Robe Pas Vente Achat Cher De 1lFcJTK Robe Pas Vente Achat Cher De 1lFcJTK
Robe Pas Vente Achat Cher De 1lFcJTK
Par Pauline Lemblé
Robe Pas Vente Achat Cher De 1lFcJTK
Écrit par Pauline Lemblé 267

Robe Pas Vente Achat Cher De 1lFcJTK

Vue

Au détour d’un couloir à la Cité, ne soyez pas étonnés de croiser Jocelyne Marion Pambrun, Roger Dallaire et Daniel Gervais, vêtus des habits traditionnels des personnages de la Chasse galerie. Des contes et des activités variées permettent de transmettre, mais aussi de revisiter l’histoire de la région du 7 au 29 janvier. Une bonne introduction en amont du festival du Canoë volant qui se tiendra du 31 janvier, et ce jusqu’au 2 février.

Montrer les différents visages de l’identité albertaine, c’est aussi ça le rôle des activités offertes aux élèves d’écoles francophones et d’immersion de la 4e à la 7e année. Du lundi au vendredi, les jeunes ont pu s’enrichir, s’imprégner des contes, écouter des morceaux de violon folkloriques et participer aux diverses activités. Jocelyne Pambrun, formée auprès d’anciens des premières nations représentait les autochtones, Roger Dallaire, conteur canadien-français, la culture francophone, et Daniel Gervais au violon représentait les métis.  

« On commence toujours les trois ensemble, ça montre qu’on ne se haïe pas. C’est trois cultures qui se mélangent, mais qui n’ont pas toujours été en harmonie avec les écoles résidentielles, les religions… Il y a eu des distances », souligne Roger Dallaire. Il est pourtant heureux d’observer que « maintenant ça revient cette fierté de l’identité, de se montrer métis par exemple ». Un grand pas pour Jocelyne Pambrun aussi qui se souvient, « j’avais remarqué que nos jeunes, les premières générations et métis, tu leur demandais qui ils étaient et ils ne savaient même plus ou bien ils ne voulaient pas lever leurs mains ».

C’est elle aussi qui a demandé à Justin Tshiteya, venant du Congo, de se joindre à elle pour jouer du tambour. En joignant le trio, il représente le présent et les nouveaux immigrants. L’idée directrice pour Jocelyne consiste à « unir la nouvelle identité de qui on est ici au Canada, et faire comprendre que si on n’est pas responsables du passé, on a de nouveaux migrants. Comment va-t-on les accueillir » ?

« Unir la nouvelle identité de qui on est ici au Canada, et faire comprendre que si on n’est pas responsables du passé, on a de nouveaux migrants. Comment va-t-on les accueillir » ?

Jocelyne Pambrun, formée auprès d’anciens des premières nations représentant les autochtones

Garder l’histoire vivante

De la reproduction d’un vitrail du Parlement d’Ottawa, aux différents étals où se mêlent médecines, tissages, boîtes en bouleau, ou outils récupérés ou fabriqués de manière artisanale, Jocelyne Pambrun a transformé la Rotonde de la Cité en vaisseau à travers le temps. La transmission et la quête d’identité est au cœur de son engagement. « Anciennement je le faisais dans beaucoup d’écoles, c’était ma manière de redonner au monde. Aujourd’hui j’ai réduit, il faudra que je transmette ce que je fais à quelqu’un d’autre ».

−50Stylight Pour Femmes En Jeans Slim NoirJusqu''à L4cRq5A3jS

À la vue de tous ces objets atypiques et d’origine exposés, elle refuse l’étiquette de « musée »: « Il y a encore du monde qui veut apprendre ça, ils veulent s’impliquer pour comprendre et faire les mocassins comme ils les faisaient avant. On se sert encore des médecines et des plantes, on fait encore des échanges et on mange encore de la viande séchée. C’est vivant. »

Jocelyne Pambrun captive les écoliers en racontant et en illustrant l’histoire des Premières Nations et populations francophones

Les écoles en redemandent

Ce programme proposé pour la 3e année, André Prévost, coordinateur de la programmation scolaire, constate une hausse considérable. « Cette année on a eu 40 écoles, dont 18 nouvelles … J’ai dû créer une liste d’attente et refuser à peu près 15 écoles ». Conscient que la fermeture du Fort d’Edmonton a certainement orienté un public demandeur vers la Cité, il envisage d’ores et déjà de prolonger l’événement pour l’an prochain. « J’avais assez d’écoles pour faire 2 semaines de plus d’activités », observe-t-il.

La raison d’un tel succès ? Un partage de l’histoire fait, « d’une manière engageante pour les jeunes … on frappe tellement de points sur des besoins d’études sociales, français langue seconde, français langue première. C’est aussi une façon pour éduquer. Il n’y a pas beaucoup de voix pour les cultures minoritaires, donc ça permet un volet pour qu’ils puissent en discuter et acquérir des connaissances », analyse André Prévost.

Si cet engouement est de bon augure pour le festival, le coordinateur partage pourtant une frustration: « j’aimerai pouvoir offrir plus. Pour les écoles de Grande Prairie ou Red Deer qui viennent, ils veulent passer la journée dans la communauté francophone, mais je n’ai presque rien à offrir. Ce serait bien d’avoir d’autres programmes à offrir en même temps ». Un autre volet à développer dans le temps.

Lancement de l’activité avec Jocelyne Pambrun, Roger Dallaire et Daniel Gervais au violonRobe Pas Vente Achat Cher De 1lFcJTK

Laissez un commentaire Ski Down Jacket Columbia Veste De Fabricant Lay M D FemmeAbyssFrMtaille UpzGjLqSMV

Enregistrez mon nom, mon courrier électronique et mon site Web dans ce navigateur pour un prochain commentaire.